Vous aimez souvent prendre votre petit déjeuner à la maison et surtout avec une bonne tasse de café et du pain. La qualité du pain que vous consommer est très importante pour éveiller vos sens le matin et vous garder de bonne humeur toute la journée. Un pain bien grillé dispose de la saveur nécessaire pour réveiller vos sens et vous mettre en confiance.
Pour obtenir du pain grillé, il vous faut bien évidemment votre appareil de tous les matins : le grille-pain. Imaginer qu’un matin, pressé d’aller au travail votre machine cesse de fonctionner et vous n’avez plus d’autre choix que de partir bredouille. Les quelques astuces que vous apprennent cet article vous permettrons d’entretenir et de réparer facilement votre appareil afin de sauver vos journées.
Quel est l’intérêt d’un grille-pain ?
Le grille-pain est une machine productrice de chaleur qui permet de chauffer, à une certaine température, le plus souvent du pain afin de révéler les arômes de ce dernier. Il vous permet d’économiser en temps et en énergie pour faire votre petit déjeuner.
Il vous suffit, pour faire un toast de juste placer votre pain dans le réservoir du grille-pain et de laisser l’appareil fonctionner. C’est un usage simple, rapide et sécuritaire car vous ne risquez pas de vous brûler en essayant de griller le pain sur du feu directement par exemple.
Comment fonctionne un grille-pain ?
Une machine à toast est un appareil simple dont le fonctionnement n’est pas compliqué à maîtriser. Il conduit l’électricité et la transforme sous forme de chaleur pour chauffer les aliments qu’on y place. Le courant est converti en chaleur à travers des filaments de cuivre qui forment un radiateur.
Quelles pannes peuvent avoir un grille-pain ?
Le grille-pain, comme tout autre appareil, après plusieurs usages peut facilement perdre de ses fonctionnalités. Il est donc essentiel d’en prendre grand soin pour espérer l’utiliser avec la plus grande marge de durée de vie possible.
Les pannes les plus courantes que l’on retrouve sur les grille-pains sont les défauts de ressort ou levier qui sont coincés et ne permettent plus au pain de remonter. Il peut y avoir aussi un dysfonctionnement au niveau des câbles d’alimentation, ce qui peut causer un court-circuit. La panne la plus handicapante est celle de la partie fonctionnante du grille-pain : le radiateur. C’est plus qui permet de chauffer le pain.
Comment réparer un radiateur de grille-pain ?
Le grille-pain, s’il est mal entretenu peut présenter plusieurs pannes qui peuvent soit être anodines ou totalement handicapantes. En général ce sont des appareils résistants, mais avec la bonne attitude d’entretien, ce pouvoir de longévité est rallongé. Il faut noter cependant que le grille-pain est un appareil qui consomme beaucoup de courant car la conversion de l’énergie en chaleur nécessite une grande disponibilité d’électricité.
Le radiateur du grille-pain peut prendre facilement un coup lorsque l’arrivée de courant ou l’intensité du courant qui est envoyé dans la machine n’est pas régulée. Malheureusement, tous les modèles de grille-pain ne vous donnent pas la possibilité de pouvoir régler avec les commandes l’intensité de chaleur délivrée par le radiateur. Pour diminuer par exemple l’intensité de chaleur que dégage votre appareil, prenez votre boîte à outils, ouvrez l’appareil et réduisez le radiateur de quelques filaments de cuivre sans pour autant toucher au système d’alimentation.