Comment réparer une résistance de grille-pain ?

Le grille-pain, appareil conventionnel très utilisé pour faire des petits déjeuners très savoureux. Pour accompagner souvent le lait, le thé ou le café le matin, la plupart des gens aiment se faire accompagner d’une bonne tranche de pain sec (grillé) qui a un goût et un arôme particulier. Le grille-pain est un appareil très utile qui permet de faire son petit déjeuner en quelques minutes et sans grand effort.

Cet appareil est composé d’un système simple pouvant transformer le courant électrique en chaleur en la faisant traverser des filaments de cuivre dans un radiateur. L’ensemble de ce système est protégé par une résistance qui permet de réguler les charges énergétiques trop importantes.

Comment réparer une résistance de grille-pain ?

Comment réparer une résistance de grille-pain ?

Quel est l’intérêt de la résistance de grille-pain ?

La résistance de grille-pain est le composant le plus important de la structure de cet appareil. Sans la résistance, le radiateur du grille-pain est soumis à une décharge de courant grandissant et non régulé qui peut causer à la longue un court-circuit ou pire, un incendie.

Qu’est-ce qu’une résistance de grille-pain ?

C’est un petit dispositif en forme de filament en platine qui sert de sécurité pour le grille-pain. Il est installé dans l’appareil et sert d’interrupteur automatique pour couper le grille-pain lorsqu’il est en en surchauffe par exemple. Il permet donc à l’appareil de ne pas s’échauffer au point de créer des situations d’incendie.

Comment une résistance de grille-pain peut tomber en panne ?

Pour avoir vos toasts de qualité, le grille-pain, pour les derniers modèles, est muni d’un système bien programmé qui permet d’arrêter le processus de grillage lorsque le pain est prêt. La composante de l’appareil qui permet de réaliser cette tâche est la résistance. Elle permet d’éteindre automatiquement le processus de chauffage du radiateur lorsqu’il y à surchauffe. La résistance est placée dans un potentiomètre qui la protège contre les émissions de chaleur du radiateur.

Il faut noter que la résistance n’est pas un appareil à toute épreuve et à force de l’utiliser, sa qualité peut se détériorer. A priori, le potentiomètre protège la résistance contre la chaleur, mais ce dernier peut, au court du temps s’émousser et laisser vulnérable la résistance. Celle-ci peut facilement fondre et perdre de sa fonctionnalité lorsque la machine sera mise en marche.

Comment réparer une résistance de grille-pain ?

La résistance d’un grille-pain est un petit dispositif compact dont la réparation est souvent difficile parce qu’elle n’est pas formée de sous unités détachables ou ré aménageable. En générale, c’est une composante qui se détériore à l’usure, il peut être partiellement érodé ou déconnecté de la plaquette du système de chauffage.

Pour réparer la résistance des grille-pains, la technique la plus efficace est d’utiliser la soudure par point au niveau des points de détérioration de la composante. Cependant, il faudra être très précis dans l’application de cette tâche. Vous pouvez vous munir d’une loupe pour bien observer les points de soudure afin de ne pas endommager ou rendre totalement inutilisable la résistance de votre grille-pain.