Comment nettoyer un grille-pain ?

Le grille-pain est un élément pratique dans notre cuisine, en particulier sur nos toasts croustillants pour le petit-déjeuner. Mais grâce à l’utilisation de miettes s’accumulent et débordent. Cet appareil, qui est utilisé presque quotidiennement, nécessite un nettoyage régulier pour éliminer les miettes bloquées.

Le nettoyage systématique du grille-pain est bien entendu nécessaire compte tenu de son rôle dans la vie quotidienne de la famille. En plus de l’odeur de brûlé désagréable qui peut imprégner votre maison, les résidus de pain brûlé laissés dans l’appareil peuvent également causer des problèmes électriques. Pour cette raison, il est préférable de se pencher sérieusement sur le nettoyage de votre grille-pain régulièrement.

 

Préparation du nettoyage du grille-pain

Avant de commencer à nettoyer l’extérieur du grille-pain, vous devez bien sûr penser à nettoyer l’intérieur. N’utilisez jamais d’eau à l’intérieur de l’appareil.

Pour le nettoyer, videz-le d’abord. Commencez par vider le tiroir de l’appareil où se trouvent la plupart des miettes. En effet, la plupart des grille-pains ont un tiroir qui peut être retiré pour vider les miettes. Si votre grille-pain n’en possède pas, ou après avoir vidé le tiroir, débranchez l’appareil et retournez-le au-dessus de la poubelle. Secouez tout en tapotant sur les côtés pour laisser tomber les miettes tenaces.

Idéalement, cela devrait être fait après chaque utilisation pour éviter une forte accumulation de miettes qui ne peuvent pas être enlevées.

 

Intérieur du grille-pain

Pour nettoyer soigneusement l’intérieur du grille-pain, vous pouvez utiliser la fonction d’auto-nettoyage en vidant l’appareil plusieurs fois. Lorsque l’appareil est chaud, les miettes seront plus faciles à enlever. Assurez-vous ensuite de débrancher le grille-pain et de le retourner pour enlever les miettes. Dans les endroits plus difficiles, vous pouvez utiliser une brosse à dents et gratter les miettes.

 

Extérieur du grille-pain

Les grille-pains en acier inoxydable sont très faciles à entretenir et scintillent. Préparez un contenant de vinaigre blanc et de jus de citron et mélangez-le avec de l’eau chaude. Ensuite, prenez une éponge trempée dans la solution et essuyez la surface du grille-pain en acier inoxydable. Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre.

Le produit idéal pour nettoyer un grille-pain en métal est l’alcool fait maison, que vous déposez quelques gouttes sur des serviettes en papier et frottez contre les parois extérieures du grille-pain.

Vous pouvez également trouver un grille-pain avec des parois en plastique sur le marché. Pour le nettoyer, rien de plus simple : de l’eau savonneuse suffit. Prenez une éponge imbibée d’eau et de détergent et essuyez les parois de l’appareil. Ensuite, rincez tout avec un chiffon humide et laissez sécher.

N’oubliez pas de laisser l’appareil sécher complètement à l’air avant de le rebrancher et de l’utiliser à nouveau.

 

Astuce

Si vous avez 5 minutes de grillage du pain, videz immédiatement le plateau ramasse-miettes. Les résidus n’auront pas le temps de coller aux murs et l’appareil restera propre sans nécessiter beaucoup d’entretien. Si vous n’avez pas le temps, effectuez une opération de nettoyage une fois par semaine, ou au moins toutes les deux semaines.